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Comment faire pour tenir ses bonnes résolutions du nouvel an ?

Certaines dates emblématiques sont propices à la mise en place de bonnes résolutions. Le premier jour de l’année, l’anniversaire, les vacances sont souvent des déclencheurs de ces fameuses bonnes résolutions. Parmi celles que vous reconnaîtrez à coup sûr, on trouvera « Je me mets au régime », « j’arrête de fumer », « je vais faire du sport »,  « je vais aider ma compagne ou mon compagnon  » etc …

La liste, vous l’avez compris, est interminable et dans bien des cas ces résolutions, hautement nécessaires sur l’instant, ne sont suivies d’aucune réalisation concrète.

  • Pourquoi cette fougue de l’instant retombe t’elle comme un soufflé, parfois même avant d’avoir débuté ?
  • Pourquoi chacun d’entre nous n’a t’il pas pris conscience du caractère nuisible, de cette habitude naturelle à ne pas tenir tout ou partie de nos engagements ?
Eh bien, c’est tout simplement le manque de méthode qui rend l’objectif inatteignable. Or, une bonne gestion méthodique rendra n’importe quel objectif réaliste.
Voici une méthode qui vous permettra, je l’espère, de vous engager vers la voie du succès.

1 – Prenez des résolutions réalistes pour vous mettre en confiance.

Je le dis souvent, je le redirai très certainement, vous êtes un être unique. A ce titre, la définition d’un objectif doit avant tout vous correspondre.
Vous ne devez en aucun cas mettre cet objectif en rapport avec celui de votre voisin qui n’a pas le même vécu, pas le même mental que vous.
En clair, soyez réaliste avec vous-même et vous seul. Évaluez le niveau de résolution qui vous semble acceptable, voire sans contrainte si vraiment il s’agit de vos premiers engagements. Ne montez pas à l’étage directement avec un ascenseur en mauvais état, mais analysez l’escalier et amusez-vous avec la première marche. J’ai dit amusez-vous ? ce sera notre point 2.

2 – Rendez vos objectifs ludiques.

Tout apprentissage est voué à l’échec s’il est rébarbatif et contraignant. Vous devez impérativement, pour que votre action soit durable, introduire une notion de plaisir. Exemple : vous avez décidé de faire du sport, listez les éléments qui vont vous rendre ce moment agréable (si c’est à l’intérieur, écoutez de la musique, regardez une vidéo. Si c’est à l’extérieur, définissez un parcours agréable. Utilisez un appareil de mesure de distance et d’énergie dépensée pour vérifier votre future progression.) rappelez-vous en permanence les bénéfices que vous allez tirer de cet engagement.

3 – Une chose à la fois.

Ne vous dispersez pas. Une fois que vous avez calibré votre objectif, ne tentez pas d’en mettre un, à nouveau en place, avant d’être sûr d’aboutir sur le premier. Cette erreur classique aura pour effet, non seulement de remettre en cause l’aboutissement de votre premier objectif mais également de penser que la méthode n’apporte rien.
C’est seulement lorsque vous maîtriserez totalement cette première phase que vous pourrez éventuellement commencer à combiner plusieurs choses, mais restez très prudent sur ce point.

4 – Soyez fier de vos avancées aussi petites soient-elles.

Vous devez être convaincu que la voie du succès c’est l’ACTION. Cette notion est également importante et rejoint d’une certaine façon le point 2 nous sommes trop souvent peu indulgent avec nous-même. Le seul fait de lire cet article et de prendre conscience que vous allez mettre en place une stratégie pour transformer un objectif en action concrète est une grande victoire, c’est très positif.
Prenez quelques minutes pour prendre conscience de cela, de la puissance positive de ce simple fait, soyez heureux et fier d’avoir trouvé cette méthode et de passer à l’action. Visualisez le succès de votre action, si vous mettez en place pas à pas cette méthode et félicitez-vous de cette mise en place.

5 – Action : « ça tourne ».

A vous de jouer ! Vous n’êtes plus le spectateur mais l’acteur. Ce sont les actions qui vont progressivement transformer votre vie quotidienne. Voici quelques possibilités et techniques différentes qui vont vous permettre d’optimiser votre succès :
  • Mettez par écrit vos résolutions cela vous permettra de clarifier ce que vous souhaitez  réellement, de mieux l’ancrer mentalement.
  • Passez à l’action et créez des petits rituels ludiques et enthousiastes : se rappeler une citation « Goûtons la joie qui naît du labeur », « JE suis l’acteur de ma vie », « derrière chaque difficulté, il y a une occasion »  mettez une musique que vous aimez qui donne la pêche etc..
  • Dès que vous avez atteint votre premier objectif : félicitez-vous, augmentez, sur-dimensionnez votre satisfaction pour qu’elle puisse s’associer dans votre inconscient avec votre objectif (cela peut prêter à sourire mais notre inconscient réagit de façon très basique, comme un enfant, si vous lui indiquez de nombreuses fois votre satisfaction, vous verrez les choses évoluer très facilement par la suite). Rappelez vous que vous êtes dans une démarche de long terme (notre inconscient a besoin de minimum 21j pour prendre en considération ce que nous lui indiquons).
  • Si toutefois l’objectif n’est pas atteint, pas de panique, rien de grave. Revoyez à la baisse vos prétentions et recommencez au point 1. C’est loin d’être un échec bien au contraire, mais une occasion de redéfinir et de mieux planifier votre résolution. Vous avez monté trop de marches en une seule fois, vous vous êtes fait un peu mal … mais vous avez appris. Redescendez et montez sur la 1ere marche puis la deuxième etc… Vous voyez la, la, vous montez vos marches tranquillement sans pression, vous avez appris de votre échec précédent.
  • Associez d’autres personnes à votre effort (si vous le souhaitez) nous sommes tous interdépendants, et si elles ne provoquent pas de pression inutile, associez votre entourage à votre engagement pour décupler vos forces et pourquoi pas entraîner votre entourage dans votre détermination positive.

Conclusion :

Vous l’avez maintenant compris, tenir vos résolutions ne vous servira pas seulement pour vos résolutions du nouvel an. Suivez ces conseils, passez à l’action, soyez l’acteur, de votre vie et je vous garantis que cela deviendra pour vous un art de vivre et une vraie machine à succès. La création du site la puissance du mental était mon objectif de l’année dernière, car je considérais que mes découvertes devaient absolument être partagées, j’avance petit à petit mais j’avance. Cette année mon objectif est de réaliser une formation sur les techniques de mémorisation, vous pouvez d’ores et déjà recevoir mon livret gratuit si le sujet vous intéresse.
Cet article participe à l’événement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” sur le blog Des Livres Pour Changer de Vie. Je suis le parcours d’Olivier Roland c’est sur son blog que j’ai découvert des chroniques de livre qui nous font progresser chaque jour, le premier que j’ai découvert est la semaine de 4heures de Tim FERRISS une façon d’aborder la vie qui bouscule nos « barrières mentales ».
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