Accueil / Maison / C’est le moment de préparer votre maison pour les assaults de l’hiver
nettoyage gouttières

C’est le moment de préparer votre maison pour les assaults de l’hiver

Préparer sa maison à affronter l’hiver nécessite certaines vérifications et d’éventuels travaux, à l’intérieur comme à l’extérieur. Petit résumé des points à vérifier.

Loi de Murphy oblige, c’est bien sûr en plein été que la clim va tomber en panne et en plein hiver que le chauffe-eau va vous lâcher ! Pour éviter ce genre de tracas, le mieux est de faire le tour de votre habitation avant que le froid ne s’installe, histoire de vous assurer que tout est bien en ordre. Toutes les parties de la maison doivent être inspectées et, si les travaux paraissent trop compliqués, le recours à un spécialiste peut être obligatoire. Mais de nombreuses tâches peuvent être réalisées par le particulier lui-même. Quoi qu’il en soit, travaux ou pas, une maison bien isolée, c’est une sacrée économie d’énergie réalisée !

Faire le point à l’intérieur…

Le premier élément à vérifier est bien sûr le chauffage. Les radiateurs ont besoin d’un bon coup de nettoyage avant de tourner à plein régime. Pour le chauffage électrique, c’est simple, il suffit de le dépoussiérer avec un chiffon et un aspirateur et de vérifier ensuite qu’il fonctionne correctement en ouvrant les fenêtres pour laisser s’échapper les premières odeurs désagréables. Pour le radiateur à eau, il faut le purger avant la remise en service afin d’évacuer l’air contenu dans les tuyaux. Concernant les chaudières à gaz, il est plus prudent de les faire vérifier par des professionnels avant et après la saison.

Pensez aussi à entretenir votre cheminée. Vérifiez que le conduit est bien dégagé et, si ce n’est pas le cas, faites intervenir un spécialiste pour le ramonage. Sachez que la loi impose cette opération au moins une fois par an : votre sécurité et celle des autres occupants de la maison en dépendent. Le bois utilisé pour le chauffage devant être bien sec, pensez à le faire sécher quelques mois plus tôt.
Il va ensuite vous falloir évaluer l’étanchéité de vos ouvertures : rien de pire qu’un petit air froid qui vous passe dans le dos lors des longues soirées d’hiver ! Pour ce faire, contrôlez l’isolation des portes et des fenêtres pour éviter toute intrusion d’air qui pourrait créer humidité et condensation à l’intérieur. Au besoin, changez les joints des fenêtres et placez des bas de porte pour empêcher l’air de passer. Si l’étanchéité est correcte, c’est que le problème doit venir de la ventilation. Une VMC s’entretient au moins une fois l’été et une autre l’hiver, en nettoyant et en dépoussiérant l’appareil. Tous les trois ans, faites intervenir un professionnel.

Pour terminer cette tournée d’inspection intérieure, il faut aussi jeter un œil aux installations électriques pour s’assurer qu’elles sont en parfait état de marche. Un dysfonctionnement pourrait provoquer un incendie. Rappelez-vous qu’il est obligatoire aujourd’hui de posséder un détecteur de fumée dans son logement. L’idéal est de choisir un appareil capable également de détecter le monoxyde de carbone, du moins pour les foyers équipés de systèmes de chauffage à combustion.

Comme à l’extérieur

Pour ne pas risquer inondations, débordements et autres infiltrations, il est important d’entretenir les gouttières. Enlevez toutes les feuilles mortes et autres branchages accumulés et profitez-en pour vérifier les fixations. Le toit doit être lui aussi parfaitement étanche. Faites-le inspecter par un professionnel pour ne pas risquer la mauvaise sur-prise en plein hiver. Si vous avez un grenier ou des combles accessibles, vous pouvez les inspecter vous-même et rechercher la présence de traces d’humidité. Profitez-en pour faire le tour de la maison et vérifier s’il y a d’éventuelles fissures dans les murs afin de les reboucher.

Pour prévenir les jours de grand froid, il est préférable de couper les arrivées d’eau extérieures et de vider les robinets pour éviter le gel. Au besoin, entourez les conduits d’une gaine isolante.
Enfin, occupez-vous du jardin et de son mobilier. Nettoyez les meubles et le barbecue si vous en possédez un. Placez-le à l’abri pour éviter qu’il ne s’abîme. Si vous ne pouvez pas tout stocker, placez une bâche afin de protéger votre matériel.

Après avoir effectué toutes ces vérifications, vous devriez être paré pour affronter l’hiver en toute sérénité !

Laisser un commentaire